ACCUEIL ISOLATION ISOLATION ISOLATION INTÉRIEURE ISOLATION EXTÉRIEURE ÉNERGIE SOLAIRE ÉLECTRICITÉ THERMOGRAPHIE PROJET PERSONNEL CONTACT LIENSÀ bannir de nos bâtiments
POUR LA DÉPOSE DES LAINES MINÉRALES, UN ÉQUIPEMENT SPÉCIAL EST OBLIGATOIRE : MASQUE ET COMBINAISON ÉTANCHE
POURQUOI CHOISIR UN ISOLANT ÉCOLOGIQUE ? Tout matériau écologique se doit d'être respectueux de l'environnement et des hommes. Il doit se recycler et demander peu d'énergie pour sa fabrication. Peu d'isolants possèdent ces caractéristiques. La durée de vie, le tassement, le déphasage et la tenue au feu (voir la petite vidéo) des isolants écologiques sont nettement supérieurs aux isolants classiques. Par exemple la laine de verre ou de roche est un produit hautement cancérigène et bourré de formaldéhyde, le recyclage est inexistant (on se contente à l'heure actuelle de l'incinérer ou de l'enfouir dans la terre), sa résistance thermique est correcte mais il y a peu de déphasage (temps que met la chaleur pour traverser une paroi) : 4 heures environ pour 20 cm, pour la ouate de cellulose, c'est 10 heures et la laine de bois, 11 heures pour les mêmes épaisseurs.
Obiou MultiServices a choisi la ouate de cellulose La ouate de cellulose est un matériau de construction isolant très prisé en écoconstruction. La ouate de cellulose est fabriquée avec des journaux recyclés, ce qui ne nécessite que peu d'énergie et n'engendre aucune pollution environnementale. Son énergie grise est de 6 kWh/m3 alors que celle du polystyrène est d'environ 850 kWh/m3 (voir l' ouvrage " l'Isolation écologique" de Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre vivante") . Avec des journaux recyclés sans encre au plomb ou au mercure, on ajoute du sel de bore ainsi que différents sulfates comme adjuvant pour améliorer la résistance au feu et la capacité à repousser les rongeurs et les vermines. Il existe également une ouate de cellulose fabriquée avec de la pâte à papier non recyclable, laquelle présente l'inconvénient d'avoir une densité deux fois supérieure à celle obtenue avec le papier journal. La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est idéale pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bon déphasage thermique). C'est également un très bon isolant phonique dans les cloisons. Avantages de la ouate de cellulose : Très bon déphasage thermique, quantité d'énergie grise faible, ne gratte pas lors de la pose, aucun composant nocif pour la santé, excellente résistance au feu, coût comparable à la laine de verre (en insufflation dans les combles), aucune diminution de la résistance thermique au fil des ans. Exemples de mise en œuvre : Insufflation dans les combles (greniers) Insufflation en mur à travers un frein vapeur à l'intérieur et un agepan pour l'extérieur
Il y a de nombreuses raisons d’isoler votre maison. L’isolation thermique permet à la fois de réduire vos consommations d’énergie de chauffage et / ou de climatisation et d’accroître votre confort. Mais ce n’est pas tout : l’isolation est également bénéfique pour l’environnement car, en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’isolation thermique est intéressante en termes de protection de l’environnement, de confort et d’économies financières. Tous les isolants ont, à quelque chose près, les mêmes conductivités thermiques qu'ils soient écologiques ou pas. Par exemple, la meilleure isolation est celle au polyuréthane avec un lambda de 0,022 à 0,035 mais il est hermétique à l'air et à l'humidité. Il est dangereux en cas d’incendie car il dégage, entre autres, du monoxyde de carbone. Associé à des substances ignifuges, il peut également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l’homme. Très bon isolant mais pas écologique du tout, voire même toxique pour l'homme. Autre exemple, la laine minérale ou le placo polystyrène est un véritable refuge pour les loirs et autres petits rongeurs ! Ils s'en font un vrai petit nid douillet, très écologique ! La durée de vie des laines minérale n'est pas très longue : 15 à 30 ans suivant la mise en d'oeuvre et l'altitude de la construction, le polystyrène a une bonne durée de vie mais attention aux petites bêtes ! .
Les produits minces réfléchissants opaques ou « isolants minces » Leur usage s’est beaucoup développé depuis leur apparition en France à la fin des années soixante-dix. Leurs performances thermiques sont très faibles au regard des exigences thermiques actuelles (5 à 20 fois inférieures aux performances thermiques exigées pour les bâtiments neufs chauffés). Une utilisation non pertinente ou de mauvaises conditions de mise en oeuvre peuvent conduire à des désordres (mauvaise ventilation des charpentes ou des ossatures bois de maisons). L’utilisation en écran sous toiture est à proscrire, compte tenu d’une forte étanchéité du produit à la vapeur d’eau. Pour en savoir plus sur ce type de produits, vous pouvez télécharger sur Internet la note d’information du CSTB « Performances des produits minces réfléchissants opaques utilisés dans l’enveloppe des bâtiments »
ISOLATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS