EST
SUD
Façade Est : été 2010
DEUXIÈME TRANCHE DES TRAVAUX Ouverture des façades La plus grosse partie des travaux touche à la structure porteuse du bâtiment, très délicat car il y a un entrait (terme de charpente) au milieu de l'ouverture de la toiture. Celle-ci va-t-elle résister ? Pour l'instant, oui !
Une ouverture a été réalisée dans un vieux mur avec une embrasure de 30 cm pour éliminer le pont thermique, la fenêtre sera posée en applique.
Pour avoir une bonne performance thermique, pas le moindre petit bout d'isolant n'est oublié.
Les travaux ont un peu avancé, l'ossature du premier étage est presque finie. On a fermé l'habitation de l'atelier avec une ossature bois et un Agepan. J'ai fabriqué les poutres en I de 40 cm d'épaisseur au niveau de la toiture et l'ossature bois de 30 cm d'épaisseur. L'isolant (ouate de cellulose) sera posé sous la charpente sans la toucher, des modifications pourront être y apporter plus tard .
En toiture, c'est une verrière en simple vitrage car on n'est pas en situation thermique (voir le plan d'archi )
PREMIÈRE TRANCHE DES TRAVAUX Réalisation du solivage et mur en double ossature bois côté nord d'une épaisseur de 30 cm R= 7,5 m2.K/W
ACCUEIL ISOLATION ISOLATION ISOLATION INTÉRIEURE ISOLATION EXTÉRIEURE ÉNERGIE SOLAIRE ÉLECTRICITÉ THERMOGRAPHIE PROJET PERSONNEL CONTACT LIENSRÉNOVATION D'UN CORPS DE GRANGE Nous avons acheté en 2002 une vieille bâtisse de 300 m2 au sol, au coeur du village de LAVARS au fin fonds du Trièves (Sud Isère). Cette maison était inhabitée depuis 1952, donc inhabitable ! Avec un très petit budget, nous avons restauré la partie habitation, qui se composait alors d'une cuisine et de deux chambres, sur 50 m2, au 1er étage. La cuisine est restée une cuisine, nous avons transformé une chambre en salon ouvert sur la cuisine, l'autre chambre en salle de bains et un placard en WC, puis nous avons aménagé 3 chambres dans les combles. Avec la création d'Obiou Multiservices, a été rajouté un bureau, pris sur l'espace de la grange. Pour rénover et utiliser tout l'espace disponible de cette immense maison (environ 250 m2 au sol de grange, atelier, bergerie, étable voûtée, cave...), nous avons fait appel à un architecte du Trièves, spécialiste en habitat écologique et bioclimatique (construction ossature bois basse et très basse consommation et rénovation écologique), Jeau-Luc Moulin. Il nous a proposé d'agrandir la partie habitation en tirant partie de la grange et de son immense volume : créer une boîte (en ossature bois) à l'intérieur de la grange sans toucher aux vieux murs en pierres et à la charpente d'origine et ouvrir côtés sud et est pour profiter au maximum de l'ensoleillement. Notre objectif est de réaliser une rénovation écologique avec des performances énergétiques les plus basses possible, nous visons 30 kwh/m2 par an de chauffage (environ 4 stères de bois pour 200 m2 habitable).